Recherche

Axe 1 – Évaluer les menaces de la ressource en eau

Par l’identification, la quantification, l’étude du transport et le devenir de contaminants anthropiques, on peut évaluer les impacts potentiels de ces contaminants sur les organismes vivants. La modélisation hydraulique et hydrologique sont des outils importants pour ce type d’étude.

Axe 2 – Élaborer des stratégies de gestion durable de la ressource en eau en contexte de changement climatique

L’élaboration de stratégies permettant de maximiser la valorisation de l’eau comme source d’énergie, de réduire les impacts d’activités anthropiques sur la qualité de l’environnement, et l’amélioration de nos règles de gouvernance, incluant la gestion de notre patrimoine bâti en lien avec cette ressource vitale

Domaine d’expertise

Le GREAUS regroupe des membres ayant des expertises variées pour accomplir des projets multidisciplinaires. Les principaux domaines d’expertise du groupe sont :

  • Hydrologie/Hydraulique
  • Qualité de l’eau
  • Production et efficacité énergétique
  • Hydrodynamique
  • Hydrogéologie
  • Valorisation des ressources en eau 

Observatoire Hydrologie, Hydraulique et Environnement (H2E)

Rivière expérimentale

La rivière expérimentale permet au groupe d’étudier les processus hydrauliques qui façonnent les rivières, de développer des pratiques de restauration des rivières et de mieux comprendre les phénomènes de transport des sédiments.

Bassin versant expérimental

Le bassin expérimental peut être utilisé afin d’améliorer les modèles hydrologiques, de valider les techniques de télédétection pour mesurer l’épaisseur de la neige et d’améliorer la compréhension des processus liés aux eaux souterraines.

Laboratoire d’hydraulique

Le laboratoire d’hydraulique est équipé de canaux et d’équipements de pointe pour la visualisation des fluides. Cela permet d’étudier les phénomènes de mélange, les questions liées au passage des poissons et d’autres sujets liés à la mécanique des fluides environnementale.

Laboratoire terrain en hydraulique

Ce laboratoire comprend l’ensemble des instruments permettant de mesurer les variables hydrauliques en lacs et rivières, autant en eau libre qu’avec un couvert de glace. Il comprend deux courantomètres à effet Doppler (ADCP), des GNSS (Global Navigation Satellite Systems) et plusieurs drones avec différents capteurs (LiDAR, GPR, altimètre). Un zodiac et un kayak motorisés permettent également de prendre des mesures. 

Laboratoire de chimie analytique et environnementale

L’objectif du laboratoire de chimie analytique et environnementale est d’améliorer la compréhension des contaminants dans l’environnement. Le laboratoire possède plusieurs instruments tels que des chromatographes et des systèmes d’extraction.

  • Chromatographe liquide couplé à un spectromètre de masse de type quadripôle-temps de vol.
  • Système d’extraction sur phase solide automatique.
  • Système d’extraction par liquide pressurisé automatique avec évaporateur rapide de grands volumes.
  • Chromatographe liquide couplé à un spectromètre de masse de type triple quadripôle. Sources d’ionisation disponibles : ESI et LDTD.
Laboratoire de géotechnique et de géoenvironnement

Le laboratoire de géotechnique et de géoenvironnement est équipé avec plusieurs équipements construits sur mesure, ce qui nous permet de réaliser des essais uniques, en plus de toute la gamme d’essais de base de géotechnique et géoenvironnement.


Laboratoire de biogéochimie de l’environnement et des sols (BE.Sherbrooke)

BE.Sherbrooke développe et applique des techniques chimiques, minéralogiques, biologiques et hydrogéologiques pour étudier les processus régissant le devenir et le transport des contaminants naturels et anthropiques afin d’atténuer les risques pour l’environnement et la santé humaine. Cette équipe est notamment spécialisé dans les contaminants redox-actifs, en particulier les contaminants géogènes qui menacent la qualité des eaux souterraines (ex : Mn, As, U et Cr).

FR